Origine

 

 

Dr Mikao Usui

Né au Japon le 15 août 1865 près de Nagoya et mort le 9 mars 1926 à Fukuyama, le Dr Mikao Usui a découvert et développé le Reiki. 

A un jeune âge, il a étudié le Kiko (version japonaise du Qi Qong) au temple bouddhiste de Tendai sur le mont sacré Kurama. Cette discipline, qui permet d'améliorer sa santé par la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements très lents ; repose sur le développement et l'usage du Ki, l'Énergie de Vie, et comprend des méthodes de guérison par apposition des mains. Cependant, l'utilisateur de cette méthode risque l'épuisement car elle peut conduire à prendre sur son énergie personnelle. C'est alors que la question de savoir s'il existait une façon de guérir sans dépenser sa propre énergie devint essentielle. 

Il voyagea au Japon, en Chine et dans toute l'Europe afin d'étudier la médecine, la psychologie, la religion et le développement spirituel. En 1914, il décida de devenir moine bouddhiste. Il concentra son esprit à la prière et pratiqua intensément. Il retourna sur le mont Kurama et y fit une retraite de 21 jours à jeûner, chanter, prier et méditer. Vers la fin de sa retraite en mars 1922, un flot de lumière spirituelle puissante l'a pénétré au sommet de sa tête. Une immense joie l'envahit, il savait alors qu'il pourrait guérir les autres sans appauvrir sa propre énergie. 

En avril 1922, il créa, à Tokyo, un centre de guérison : Usui Reiki Ryoho Gakkai, et commença à enseigner et à donner des traitements de Reiki. En 1923, avec le tremblement de terre qui frappa le Japon, la demande en Reiki devint très forte. En 1925, il ouvrit un centre plus grand. 

Il considérait que le Reiki était une façon pour chacun d'entre nous de faire l'expérience de l'Énergie Universelle. Ainsi, il pensait que les êtres seraient plus enclins à travailler ensemble pour la création d'un monde meilleur. 



Mme Hawayo Takata

Née à la fin de l'année 1900, à Hawaï, de parents émigrés japonais, elle décède le 11 décembre 1980. 

C'est en 1935 que, malade et devant subir une chirurgie, Mme Takata se rend au Japon. Intuitivement, elle sent qu'elle doit trouver une alternative et refuse l'opération. Elle rencontre alors Chûjirô Hayashi (élève de feu le Dr Usui) qui lui prodiguera plusieurs mois de traitements Reiki. 

Suite à son rétablissement, elle reste deux ans à ses côtés et étudie cette médecine holistique puis repart pour Hawaï accompagnée par le Dr Hayashi qui fait d'elle, en 1938, son successeur.

Elle consacra le reste de sa vie à révéler et enseigner, au travers de ses voyages aux Etats-Unis et au Canada, le Reiki, comme elle l'avait reçu du Dr Hayashi. 

C'est grâce à elle que le Reiki se répandit largement et gagna l'Occident.

Copyright Eau De Reiki
Using Format